À propos du SLAB
Historique
Ancré dans Rosemont depuis le 22 novembre 1966, les Loisirs St-François-Solano offraient des activités au sous-sol de l’église St-François-Solano. L’organisme en loisir a fusionné en janvier 2001 avec le Centre Récréatif et Communautaire St-Émile pour devenir le Service des Loisirs Angus-Bourbonnière.
L’organisme a ses bureaux administratifs et une partie de ses activités au Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme depuis mai 2006. Le SLAB est co-gestionnaire de la bâtisse avec la CDC de Rosemont et l’Arrondissement (qui demeure le propriétaire de la bâtisse).
En 2012, le SLAB acquiert l’offre de service du centre Étienne-Desmarteau et du Pavillon sportif du Collège Jean-Eudes ce qui lui permet de déployer sa programmation de loisir plus dans le Nord de Rosemont (district Étienne-Desmarteau). L’ajout de ces nouveaux plateaux permet de diversifier l’offre de service en loisir, notamment pour des activités sportives en gymnase.
Depuis 2018, le SLAB a mis de l’avant une programmation « hors ses murs » s’adressant à une clientèle ne désirant (ou ne pouvant pas) s’inscrire à des activités de loisirs en session. Dans les mêmes années, le SLAB a acquis la gestion du parc Lafond, facilitant le déploiement des activités extérieures qui deviendront notre programmation ponctuelle.
Le développement du SLAB a ralenti à partir de 2020, et ce, en raison de la pandémie. En effet, l’ensemble des services et activités ont été mis sur la glace du 13 mars 2020 au 22 juin 2020. La réouverture a uniquement été possible en raison de la tenue des camps de jour. Jusqu’en 2022, l’organisme a vécu une forte période d’incertitude due aux mesures sanitaires, mais aussi à la pénurie de main d’œuvre. Afin de continuer à répondre aux besoins en loisirs de la communauté, le SLAB a tout essayé : activités extérieures, activités en virtuelle, respect de toutes les obligations…
Avec le soutien de son conseil d’administration, l’équipe administrative a travaillé fort pour rendre plus accessibles l’ensemble de ses services pour les prochaines années. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un gel des prix a été mis en place en 2022. Celui-ci s’est poursuivi jusqu’à la fin de 2023. En 2024, pour demeurer le plus accessible possible, nous avons ajouté une mesure d’accessibilité financière supplémentaire pour les personnes qui ne sont un peu au-dessus du seuil de faible revenu. Nous espérons que de cette façon, le loisir reste un besoin de base et ne deviennent pas un luxe.
Téléchargez notre Rapport d’activités 2023 pour en savoir plus sur le SLAB. Vous pouvez également voir la situation financière du SLAB à travers ce résumé de nos États financiers 2023 (2023 – États financiers – Résumé et 2023 – États financiers – Par programmes).
En 2024, lors de son AGA, les membres du SLAB ont également ratifié les Règlements généraux de l’organisme. La dernière mouture datait de 2021, mais nous avions encore un peu de travail avant d’atteindre les normes de conformité du Ministère de l’éducation. Le SLAB répond maintenant à tous les critères et peut être fier de sa gouvernance qui est à la fois bienveillante, rigoureuse et surtout transparente.
Consulter les Règlements généraux 2024.