Aide financière

Le SLAB a à cœur l’accessibilité physique, matérielles et financière de ses services. C’est pourquoi, nous offrons des activités de proximité dans trois centres et dans deux parcs pour les citoyens. Les horaires se veulent varier pour convenir à tous les types de travailleurs et cohérent avec la clientèle visée. Nous prêtons l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique de l’activité et nous assurons que celui-ci est correctement entretenu.

Convaincu que le loisir ne peut être un luxe, nous souhaitons que tous les Rosepatriens bénéficient d’activités, et ce, quel que soit leur budget. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour offrir des activités abordables.

Toutefois, il peut arriver, malgré tous nos efforts, que les tarifs soient trop élevés pour les ménages avec de plus faibles revenus. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique d’accessibilité afin que tous puissent mordre dans leur loisir.

 

Seuil de faible revenu 2022 :

TAILLE DE L’UNITÉ FAMILIALE 2022
1 personne 27589
2 personnes 34346
3 personnes 42224
4 personnes 51267
5 personnes 58145
6 personnes 65578
7 personnes 73011
8 personne et + 80444

 

ACCÈS LOISIR

L’une des mesures mise en place pour rendre plus accessibles les activités de loisir est la participation au programme Accès Loisir.

En collaboration avec la Ville de Montréal – Arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie, le Centre Père-Marquette et les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont, deux journées d’inscription gratuite sont offertes, l’une en septembre et l’autre à janvier.

Les ménages peuvent alors choisir une activité par membre du ménage parmi le large éventail que les Centres Communautaires de loisir et les Regroupements sportifs offre gratuitement.

 

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le revenu familial avant impôt doit être inférieur à un seuil de faible revenu dépendant du nombre de personnes dans la famille :

Pour vous inscrire :

Vous devez vous rendre sur place à l’un des points de service et présenter obligatoirement une preuve de revenu familial (idéalement, la preuve devrait être émise par un palier gouvernemental : avis de cotisation, carnet de réclamation, pension de vieillesse, etc.), ceci en toute confidentialité.

Une preuve de résidence pourrait aussi vous être demandée pour prouver que vous résidez sur l’Île de Montréal.

Dates et heure en 2022-2023

  • Pour la session d’automne : jeudi 8 septembre 2022 de 10 h à 13 h et de 18 h à 19 h 30
  • Pour la session d’hiver : jeudi 12 janvier 2023 de 10 h à 13 h et de 18 h à 19 h 30

Points de service 2022-2023

Présentez-vous à l’un des lieux suivants avec vos preuves de revenus en main :

  • Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme : 5350, rue Lafond, 2e étage
  • Centre Père-Marquette : 1600, rue De Drucourt
  • Espace 40e/Beaubien : 5147 rue Beaubien E
  • Centre d’activités Masson : 2705 rue Masson

Pour plus d’information sur le programme : https://www.accesloisirsquebec.com/

 

RABAIS POUR LES ACTIVITÉS DE LOISIR

Outre le programme Accès Loisir, les Rosepatriens peuvent bénéficier en tout temps d’un rabais de 50% sur leur inscription de loisir au SLAB sous présentation d’une preuve de revenu.

Pour bénéficier de cette mesure, veuillez simplement présenter votre preuve de revenu au moment de votre inscription (celle-ci doit être faite en personne). Si vous êtes admissible vous bénéficierez d’un rabais de 50% sur votre inscription. Il n’y a pas de nombre maximal d’inscriptions par famille. De plus, vous n’avez pas à vous présenter à une journée précise. Ce rabais est disponible en pré-inscription et en inscription.

Lorsque vous présentez votre preuve de revenu, celle-ci est bonne jusqu’à l’année d’imposition suivante. Ainsi, si vous faites une inscription en automne, vous n’aurez pas à montrer votre preuve de revenu avant votre inscription à l’été suivant.

Pour plus d’information, contacter la réception du SLAB : 514-903-7522

 

PROGRAMMATION D’ATELIERS PONCTUELS

Au SLAB, l’accessibilité est composée de plusieurs facteurs. Des loisirs accessibles sont proposés dans des lieux près des citoyens, à des horaires adaptés aux différentes clientèles et à un prix abordable.

C’est pourquoi, outre notre programmation régulière d’activités (sous forme de session de 8 à 12 semaines), nous offrons aussi une programmation d’ateliers ponctuels.

Ces ateliers ont lieu dans nos différentes installations et dans les parcs Lafond et Jean-Duceppe afin d’être près des citoyens. De plus, elles sont offertes à différentes plages horaires pour satisfaire aussi les personnes ayant des horaires changeants.

Bien qu’elles ne soient pas offertes sur le format de la session (il s’agit d’un seul atelier), il est possible, grâce à cette programmation, d’essayer des nouveautés ou de se bâtir une session d’activité sur mesure en choisissant les activités auxquelles vous souhaitez participer.

Tous les ateliers sont complètement gratuits pour assurer une accessibilité maximale.

 Consulter la section Calendrier du site web pour tous les détails.

 

RABAIS POUR LE CAMP DE JOUR

Chaque année, nous accueillons plusieurs enfants référés par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal au camp de jour les Stoukises. Les familles référées doivent uniquement défrayer les frais d’inscription et le service de garde, si nécessaire. Pour plus d’information, communiquer avec l’un des CLSC du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Dès le début juin, nous offrons également des rabais sur les inscriptions au camp de jour dans les groupes réguliers pour toute famille à faible revenu ou référer par un organisme partenaire du quartier. Les familles peuvent alors inscrire leurs enfants en payant exclusivement les frais d’inscription et les frais de la grande sortie de la semaine (le service de garde est en supplément si nécessaire).

Le coût des semaines change à chaque année selon le prix des sorties.