Tout comme le saint qui lui a donné son nom, l’origine de la Saint-Valentin demeure encore aujourd’hui un grand mystère.
La plupart des historiens croient que le choix de cette date est associé aux Lupercales romaines, fêtes annuelles célébrées en l’honneur de Lupercus, dieu protecteur des troupeaux et des bergers, le 15 février.
Pendant ces festivités, où l’on chantait et dansait pour attirer la grâce du divin, on organisait une sorte de loterie d’amour. Plus précisément, il s’agissait de tirer au hasard le nom de filles et de garçons dans le but de former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l’année. L’histoire ne dit pas, cependant, si le nouveau couple était, du coup, charmé! En 496, le pape décida d’abolir les Lupercales et d’honorer la mémoire de Valentin, en le déclarant patron des amoureux. Il décréta que le 14 février serait le jour de l’année pour le fêter.
Une croyance populaire raconte que c’est autour du 14 février, jour de la fête du saint, que la saison des amours commence chez les oiseaux. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs œuvres.
Joyeuse St-Valentin !
Crédit article et informations: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/st-valentin/01.html